Création du Réseau Patrimoines de l’Université du Québec

21 novembre 2018


Le RĂ©seau Patrimoines de l’UniversitĂ© du QuĂ©bec (RĂ©PUQ) fut crĂ©Ă© Ă  l’initiative de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, dirigĂ© par le professeur du DĂ©partement d’histoire de l’art Yves Bergeron. Le rĂ©seau rĂ©unit les expertises sur les patrimoines culturel et naturel de chercheurs provenant de sept constituantes du l’UQ :

  • UQAM,
  • UniversitĂ© du QuĂ©bec en Outaouais (UQO),
  • UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  Trois-Rivières (UQTR),
  • UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  Chicoutimi (UQAC),
  • UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  Rimouski (UQAR),
  • UniversitĂ© du QuĂ©bec en Abitibi-TĂ©miscamingue (UQAT),
  • Institut national de la recherche scientifique (INRS).

« Dans les études sur le patrimoine, il est souhaitable d’avoir une concertation entre chercheurs de diverses disciplines », souligne Yves Bergeron. « Cela inclut, notamment, la sociologie, l’histoire, les études urbaines, la littérature, le théâtre, la musique et les études autochtones, précise le professeur. C’est ce que propose le RéPUQ, dont les objets de recherche sur le patrimoine concernent des enjeux propres aux territoires d’où proviennent les chercheurs. »

Le réseau favorisera les échanges entre les différentes universités afin de mieux comprendre et protéger les différents patrimoines matériels, immatériels et naturels. « La conjugaison d’expertises variées est toujours porteuse de découvertes et d’avancées scientifiques à mettre au service de la cité, observe la vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion Catherine Mounier. Voilà un enjeu important, puisque les municipalités, musées, centres d’interprétation, sociétés historiques et autres groupes font fréquemment appel aux chercheurs universitaires pour les aider à mieux protéger leurs patrimoines. » Explique à nouveau Yves Bergeron.

Article d’origine : https://www.actualites.uqam.ca/2018/creation-reseau-patrimoines-universite-quebec