PrĂ©sentĂ© par la SociĂ©tĂ© de gĂ©nĂ©alogie de l’Outaouais
Les tests d’ADN sont maintenant accessibles Ă tous. On connaissait bien les tests spĂ©cifiques utilisĂ©s en mĂ©decine pour dĂ©tecter les porteurs de maladies gĂ©nĂ©tiques, ou par la police pour identifier des meurtriers, mais pour faire de la gĂ©nĂ©alogie?
Une nouvelle science a Ă©mergĂ© dans les dernières annĂ©es, la gĂ©nĂ©alogie gĂ©nĂ©tique. On le doit Ă la sociĂ©tĂ© National Geographic et Ă son projet Genographics, mĂ©diatisĂ© par un documentaire en 2006, oĂą l’ADN d’environ 1000 individus de multiples origines ethniques a Ă©tĂ© utilisĂ© pour dĂ©montrer le cheminement des humains dans le peuplement de la terre.
Dix ans plus tard, le nombre d’individus testĂ©s dĂ©passerait les huit millions. Les bases de donnĂ©es se consolident et, comme les États-Unis d’AmĂ©rique sont Ă l’avant-plan du mouvement, des cousins Ă©loignĂ©s nous contactent pour savoir d’oĂą ils viennent. Notre roue de paon est souvent sollicitĂ©e. C’est souvent un facteur de motivation pour ceux qui, après avoir terminĂ© leur ascendance patrilinĂ©aire, avaient dĂ©clarĂ© avoir terminĂ© leur gĂ©nĂ©alogie!
Mais quoi choisir? Les différents tests disponibles et des exemples de résultats par différentes compagnies sont présentés.
ConfĂ©rencière : Suzanne Lesage, biochimiste de formation et membre et vice-prĂ©sidente de la SociĂ©tĂ© de gĂ©nĂ©alogie de l’Outaouais
Quand : Jeudi 15 février à 19 h
OĂą : Maison de la culture, 855, boul. de la Gappe, 2e Ă©tage, salle 211
Renseignements : sgo@genealogieoutaouais.com ou 819 243-0888