PrĂ©sentĂ© par la SociĂ©tĂ© de gĂ©nĂ©alogie de l’Outaouais
Il existe une différence fondamentale entre la nostalgie et la mémoire. La nostalgie est comprise comme dimension de regret du passé, mais aussi comme croyance dans un monde idéalisé et une critique figée du présent. La mémoire est plutôt présentée comme reconnaissance du passé et vecteur de compréhension du présent, comme « partenaire virtuel » pour comprendre le  réel : ce qui est arrivé, les changements survenus et à opérer.
Thématique associée, la déconstruction représente l’effet miroir de la nostalgie car cette vision comprend négativement le passé, le « démonise », le rend responsable de tout ce qui va mal. Nous verrons que la nostalgie et la déconstruction paralysent la réflexion en l’enfermant dans une vision dualiste de l’histoire, alors que la mémoire ouvre un espace de réflexion, de reconnaissance réaliste du passé dont le présent est tributaire.
La religion catholique a été et est toujours une institution importante au Québec. Quels peuvent être les enjeux de son avenir à partir de la distinction entre nostalgie, déconstruction et mémoire?
Conférencier : Réal Houde, généalogiste de filiation agréé (GFA)
Quand :Â Jeudi 19 avril Ă 19 h
Où : Maison de la culture, 855, boulevard de la Gappe, salle 211 (2e étage)
Renseignements : www.genealogieoutaouais.com, onglet « Activités » ou sgo@genealogieoutaouais.com