CommuniquĂ© – Plein d’idĂ©es pour un musĂ©e rĂ©gional au MusĂ©O Forum

5 novembre 2018


Gatineau, le 5 novembre 2018 – Près de 90 personnes se sont réunies le 26 octobre dernier à la Ferme Moore, dans le cadre du MuséO Forum, organisé par le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO). Cette journée de réflexion fut l’occasion d’en apprendre sur différents modèles de musées régionaux, de nous inspirer en découvrant le Musée régional de la Côte-Nord et de voir comment les nouvelles technologies peuvent contribuer à la diffusion du patrimoine.

Une mobilisation inédite

Des reprĂ©sentants des quatre coins de l’Outaouais, dont toutes les MRC, sont venus participer Ă  cette vaste rĂ©flexion. MusĂ©ologues, spĂ©cialistes du patrimoine, acteurs culturels, urbanistes, citoyens, fonctionnaires, politiciens, chefs d’entreprises et intervenants des milieux touristique et acadĂ©mique, sont venus se prononcer sur la forme que devrait prendre le musĂ©e rĂ©gional de l’Outaouais. Une telle mobilisation confirme le dĂ©sir, et le besoin, de la communautĂ© du patrimoine et des citoyens Ă  voir naĂ®tre une institution musĂ©ale Ă  son image et Ă  la hauteur de ses aspirations. Rappelons que l’Outaouais est la seule rĂ©gion administrative, Ă  l’exception du Nord-du-QuĂ©bec et de Laval, Ă  ne pas avoir de musĂ©e rĂ©gional ni mĂŞme de musĂ©e soutenu par le gouvernement du QuĂ©bec.

Le RPGO tient à remercier Christian Marcotte (directeur général, Musée régional de la Côte-Nord), Éric Langlois (École multidisciplinaire de l’Image, UQO), Louis-Pierre Marien-Trottier et Catherine Blais (UQO) pour leurs présentations, sans oublier tous les participants et toutes les participantes à cette journée unique. Le RPGO tient également à souligner la présence de Maxime Pedneaud-Jobin (maire de Gatineau), Nathalie Lemieux (conseillère), Isabelle N. Miron (conseillère) et de Mike Duggan (conseiller) à cet événement.

Des réflexions inspirantes !

Les modèles de musées évoqués lors de cette journée reflètent tous la nécessité de rassembler nos forces et de travailler ensemble pour la protection et la mise en valeur du patrimoine. Que ce soit un musée alliant tourisme et commerce local, un musée conçu à la fois comme un lieu de rencontre et de savoir, que les citoyens pourront s’approprier, ou encore un musée éclaté, étendant ses branches à travers la région, ce ne sont pas les idées qui ont manqué! L’Outaouais possède toutes les expertises nécessaires pour porter ce beau projet. Un document faisant la synthèse de toutes les idées retenues sera produit dans les prochaines semaines, ce qui permettra au RPGO de se doter d’un plan d’action pour la réalisation de ce projet d’envergure. Les détails de ce rapport seront dévoilés au début de 2019.

Mettre en valeur les identités de l’Outaouais

L’Outaouais est vaste et ses racines se déploient sur un territoire grand comme la Belgique. La diversité est la richesse de ce territoire et devrait être le socle de ce futur musée, à commencer par les patrimoines autochtone, francophone, anglophone et tous les autres qui font la particularité de l’Outaouais. L’importance de l’eau en Outaouais, l’histoire ouvrière, agricole, les mouvements sociaux, l’immigration et le patrimoine culturel de la région seront quelques-uns des axes privilégiés et mis à l’honneur. Ce sont autant de facettes de notre histoire qui nous définissent et qui méritent un lieu qui saura les reconnaître à leur juste valeur. Plusieurs autres thèmes seront à définir et à traiter, la réflexion ne fait que commencer.

Un musée pour soutenir les musées

Face aux besoins maintes fois exprimés par le milieu, le futur musée régional aura également le mandat de soutenir les organismes en patrimoine existants partout en Outaouais, en offrant et mettant en commun différents services professionnels. La mise sur pied d’une infrastructure muséale régionale solide qui agira comme catalyseur des forces vives du patrimoine régional nous apparaît comme une solution durable et profitable pour l’ensemble de l’Outaouais.

Merci Ă  la Ferme Moore!

Le RPGO souhaite Ă©galement remercier de tout cĹ“ur l’équipe de la Ferme Moore, qui a acceptĂ© de nous accueillir malgrĂ© les difficultĂ©s auxquelles elle faisait face. Nous en sommes infiniment reconnaissants et souhaitons vivement que ce lieu unique, et d’une grande valeur historique, puisse trouver une vocation qui saura mettre en valeur tout son potentiel culturel, agricole, patrimonial et touristique.

Qui sommes-nous?

Le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais est un organisme à but non lucratif qui regroupe des organismes et des individus œuvrant dans le domaine du patrimoine. Le RPGO est un vecteur d’excellence dans la promotion, la protection et la préservation durables du patrimoine de la région, patrimoine auquel les communautés s’identifient et envers lequel elles s’engagent pour construire leur présent et leur avenir.

Pour plus d’informations sur MuséO – Projet muséal régional pour l’Outaouais, visitez notre site Web au http://www.reseaupatrimoine.ca/dossier-infrastructure-museale-regionale/

Ce projet est soutenu grâce à l’Entente sur le développement culturel entre la Ville de Gatineau et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

CONTACT :
Louis-Antoine Blanchette, directeur général
Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais
819 205-5586, direction@reseaupatrimoine.ca