Offerte exclusivement aux Ă©tudiants(es) inscrits(es) aux cycles supĂ©rieurs de l’École multidisciplinaire de l’Image – UQO, la Bourse Michel PrĂ©vost en patrimoine rĂ©gional a pour objectif de dĂ©cerner une bourse d’admission Ă une Ă©tudiante ou un Ă©tudiant, Ă la maĂ®trise en musĂ©ologie ou au doctorat, pour la recherche sur le patrimoine de l’Outaouais.
Michel Prévost s’intéresse depuis 40 ans à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine régional. Il a rédigé un mémoire de maîtrise sur le Caledonia Springs, la plus importante station thermale au Canada, et a produit de nombreuses publications dont le sujet porte sur l’Outaouais.
Archiviste en chef à l’Université d’Ottawa de 1990 à 2017 et président de la Société d’histoire de l’Outaouais depuis 1997, il est récipiendaire de nombreux prix ainsi que d’un doctorat honorifique de l’Université Saint-Paul.
Par cette bourse, il souhaite encourager et valoriser les études sur le patrimoine régional, et favoriser l’implication des jeunes dans sa préservation et sa mise en valeur. La région de l’Outaouais offre une histoire riche et un patrimoine diversifié. Les aspects régionaux du patrimoine ne sont pas suffisamment étudiés ni valorisés. Cette bourse est décernée à une étudiante ou un étudiant dont le projet de recherche porte sur le patrimoine de l’Outaouais.
Une bourse de 10 000$ et deux bourses de 5 000 $.
Destinées à :
des Ă©tudiant.e.s admissibles au programme de maĂ®trise en musĂ©ologie et pratiques des arts, concernant la musĂ©ologie (1833, 1961) ou au doctorat sur mesure de l’ÉMI.
Pour soumettre leur candidature, les Ă©tudiants doivent
soumettre un projet de recherche sur l’Ă©tude du patrimoine de la rĂ©gion (patrimoines : culturel, naturel, immatĂ©riel; mise en valeur : musĂ©e rĂ©gional, collection, exposition)
Tous les dĂ©tails pour envoyer votre dossier: https://uqo.ca/fondation/bourse-michel-prevostÂ