Bourse Michel-PrĂ©vost en Ă©tude rĂ©gionale (UniversitĂ© d’Ottawa)

18 avril 2023


Vous Ă©tudiez Ă  l’UniversitĂ© d’Ottawa? Vous avez jusqu’au 1er mai 2023 pour dĂ©poser votre candidature Ă  la Bourse Michel-PrĂ©vost en Ă©tude rĂ©gionale !

Comment transmettre votre dossier? Les détails ici: https://uottawa.syntosolution.com/api/downloadDocumentation/6192

INTRODUCTION

La grande rĂ©gion de la capitale fĂ©dĂ©rale, l’Outaouais et l’Est ontarien possèdent une histoire fascinante, un riche patrimoine, une gĂ©ographie intĂ©ressante et un dĂ©veloppement unique. Malheureusement, ces aspects rĂ©gionaux ne sont pas toujours suffisamment valorisĂ©s. Michel PrĂ©vost ayant lui-mĂŞme rĂ©digĂ© sa thèse de maĂ®trise en français au DĂ©partement d’histoire sur un sujet d’histoire de la rĂ©gion, Caledonia Springs, la plus importante station thermale au Canada, qui a donnĂ© par la suite la publication de deux livres, de confĂ©rences et de documentaires, il voudrait Ă  son tour aider un Ă©tudiant ou une Ă©tudiante qui Ă©tudie en français Ă  l’UniversitĂ© d’Ottawa. La personne rĂ©cipiendaire devra mieux faire connaĂ®tre un nouvel aspect de l’histoire, du patrimoine, de la gĂ©ographie ou autres aspects de la rĂ©gion. Par cette bourse, il souhaite aussi que les Ă©tudes rĂ©gionales soient plus valorisĂ©es par la population Ă©tudiante et mieux reconnues par la FacultĂ© des arts et la FacultĂ© des sciences sociales de l’UniversitĂ© d’Ottawa.

OBJECTIF DU FONDS

Décerner une bourse d’admission à un étudiant ou une étudiante à la maîtrise ou au doctorat (en français) et qui compte effectuer de la recherche centrée sur l’histoire de la région de la capitale, de l’Outaouais et de l’Est ontarien. Ce travail de recherche doit être écrit en français et peut être soumis dans le cadre d’une thèse ou d’un mémoire.

DÉTAILS DU FONDS

Admissibilité

La personne candidate doit :
1. ĂŞtre sur le point de complĂ©ter la première annĂ©e d’un programme de maĂ®trise ou de doctorat Ă  la FacultĂ© des arts ou Ă  la FacultĂ© des sciences sociales de l’UniversitĂ© d’Ottawa;
2. étudier en français; et
3. soumettre une proposition de travail de recherche en français et centrĂ© sur l’Ă©tude de la rĂ©gion de la capitale, de l’Outaouais et de l’Est ontarien. Ce travail de recherche doit ĂŞtre Ă©crit en français et peut ĂŞtre soumis dans le cadre d’une thèse ou d’un mĂ©moire.

Valeur de la bourse : 10 000 $ (5 000 $ à l’admission, 5 000 $ à la diplomation)

Nombre de bourses : Une
FrĂ©quence d’attribution : Annuelle
Programme ou cycle d’Ă©tudes : MaĂ®trise et Doctorat
Responsable des demandes : Bureau des études supérieures, Faculté des arts

Échéance des demandes : 1 mai 2023