AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle 2023 des membres du RĂ©seau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais

13 mars 2023


Le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais vous convie à l’Assemblée générale annuelle 2023 de ses membres :

Assemblée générale annuelle des membres du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais
Mardi 28 mars 2023, de 18h30 Ă  20h

En personne → Centre rĂ©gional d’archives de l’Outaouais, 855 boul. de la Gappe, Gatineau
En virtuel → Le lien ZOOM vous sera transmis 48 heures avant l’assemblée.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Pour vous inscrire à l’Assemblée avant le 28 mars (obligatoire) :
https://forms.gle/pc1NfkUZytoMY2HC9

  • Veuillez inscrire le nom de l’organisme que vous reprĂ©sentez (s’il y a lieu) et si
    vous avez été désigné pour exercer le droit de vote au nom de l’organisme.
  • Vous devrez prĂ©ciser si vous assistez Ă  l’assemblĂ©e en personne ou Ă  distance.

*Si vous assistez à distance à l’assemblée, le lien ZOOM vous sera envoyé avant l’assemblée.

Les états financiers vérifiés de l’année 2022 seront distribués lors de l’AGA.

Une rencontre du conseil d’administration suivra immĂ©diatement l’AGA.

 

ÉLECTIONS

Un total de 7 postes seront en élection cette année :

  • 6 postes d’administrateurs pour les membres de CatĂ©gorie A (les organismes Ă  but non lucratif oeuvrant dans le domaine du patrimoine en Outaouais)
  • 1 poste d’administrateur pour les membres de CatĂ©gorie B (les organismes qui n’entrent pas dans la catĂ©gorie A et les membres individuels)

Notez que les organismes membres ne siègent pas directement Ă  titre d’organismes au
conseil d’administration du RPGO. Tout organisme membre peut dĂ©lĂ©guer une
personne parmi ses membres (une seule) à poser sa candidature pour siéger au conseil
d’administration. La personne déléguée peut faire partie ou non du conseil
d’administration de l’organisme l’ayant délégué. Si elle est élue au conseil
d’administration, cette personne y siégera à titre personnel.

Les personnes habitant à l’extérieur de Gatineau sont fortement encouragées à poser
leurs candidatures pour siéger au conseil d’administration! Il est possible de participer
aux réunions du conseil d’administration et des comités à distance, notamment grâce à
ZOOM.

Les membres suivants du CA actuel demeurent en postes pour une deuxième année
de mandat :

  • FrĂ©dĂ©ric Laniel (Centre rĂ©gional d’archives de l’Outaouais)
  • Nicole Coulombe (SociĂ©tĂ© d’histoire de l’Outaouais)
  • Pierre Bernier (Corporation North Nation Mills Inc.)
  • Jessica Minier (membre individuelle)

 

Extrait de la politique de gouvernance du RPGO concernant l’assemblée générale
annuelle des membres :

3. Assemblée générale
3.1. CONSTITUTION, QUORUM ET VOTE
a) L’assemblée générale du RPGO est ouverte au public;
b) Elle se tient annuellement au plus tard trois mois après la fin de l’année financière du RPGO;
c) Toute personne morale ou physique membre du RPGO peut exercer le droit de vote
à l’assemblée générale annuelle;
d) Les personnes morales doivent déléguer un représentant dûment mandaté pour
assister à l’assemblée générale et y exercer le droit de vote;
e) Le quorum est établi au tiers (33%) du nombre des membres de la catégorie A;
f) Les membres présents ont droit à un vote chacun. Le vote par procuration n’est pas
permis. Les décisions sont prises à la majorité des voix;
g) Les décisions concernant la mission, les règlements, et les orientations stratégiques
sont votées par les membres de la catégorie A et nécessitent un vote aux deux tiers
(2/3). Toute proposition de modification des Règlements généraux doit avoir été
communiquée dans l’Avis de convocation;
h) Toutes les personnes présentes ont droit de parole.

Droit de vote pour les personnes physiques, les personnes morales et délégation d’un
représentant
• L’article 2.2. b.1. de nos règlements généraux stipule que toute personne morale
membre du RPGO doit déléguer un représentant pour exercer le droit de vote.
Plusieurs membres d’un organisme peuvent toutefois assister à l’AGA sans droit
de vote.
• L’article 2.2.b.2. stipule que toute personne morale peut déléguer un seul de ses
membres à poser sa candidature pour siéger au conseil d’administration du RPGO.
Les administrateurs du RPGO exercent toutefois leur rĂ´le Ă  titre individuel.
• L’article 2.2.c.1 stipule que toute personne physique membre du RPGO peut
assister à l’assemblée générale annuelle et y exercer le droit de vote.
• L’article 2.2.c.2 stipule que toute personne physique membre du RPGO peut poser
sa candidature pour siéger au conseil d’administration.

En espérant vous y voir en grand nombre, je vous prie d’accepter mes salutations les
plus cordiales,

Jessica Minier
Secrétaire du conseil d’administration
Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais