Présenté par le Centre régional d’archives de l’Outaouais.
L’être humain adore les substances qui modifient son état de conscience. Les sociétés ont rapidement ressenti la nécessité de se doter de « garde-fous » pour baliser un peu la consommation de ces substances et restreindre les débordements. Si l’alcool a longtemps été assez bien toléré par le pouvoir étatique et religieux, la popularisation de l’eau-de-vie au 18e siècle et, surtout l’apparition massive des spiritueux industriels bon marché au siècle suivant, entraînent des problèmes inédits. Les communautés et surtout l’Église réagissent en instaurant… des croisades de tempérance! Mais les Québécois aiment boire. Un peu, beaucoup, souvent trop. Faudra-t-il en venir à une mesure étatique plus musclée, la prohibition? Cette conférence permettra de mieux comprendre ce pan fascinant et « enivrant » de l’histoire du Québec!
Catherine Ferland est historienne, auteure et conférencière. Elle est une spécialiste d’histoire de l’alcool et de la gastronomie et plus largement d’histoire culturelle au Québec. Nous la retrouvons comme critique gastronomique au journal Le Devoir et chroniqueuse à ICI Radio-Canada, en plus d’être régulièrement invitée à diverses émissions de télévision. Elle donne des conférences un peu partout au Québec, en Ontario francophone ainsi qu’en France.
La conférence aura lieu le jeudi 3 mai 2018 à 19 heures à la maison de la culture de Gatineau située au 855, boulevard de la Gappe, 2e étage, local 211, à Gatineau.
Gratuit pour les membres du centre régional d’archives de l’Outaouais.
5$ pour les non-membres
Renseignements : info@craoutaouais.ca ou 819 243-2345, poste 3205.
Cette conférence est une initiative du Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO).