Communiqué : Le Centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance est mis en vente. Conséquence directe des coupes du gouvernement du Québec

14 septembre 2017


 

Plaisance, le 14 septembre 2017 – Lors de sa réunion ordinaire du 29 août, le conseil d’administration de Patrimoine et Chutes de Plaisance a adopté une résolution pour mettre en vente l’immeuble qui abrite son centre d’interprétation du patrimoine. L’ancien presbytère de Plaisance construit en 1901, qui a été entièrement rénové et agrandi au début des années 1990, se retrouve donc sur le marché.

« C’est une conséquence directe des coupes du gouvernement du Québec, a déclaré le directeur général Pierre Bernier. Le nouveau mode de financement par projet qui ne permet aucune aide pour le maintien et le fonctionnement de l’immeuble et de l’exposition est devenu trop risqué. C’est d’autant plus dommage que le centre d’interprétation est le seul lieu où il est possible de prendre connaissance de l’histoire géologique, du peuplement autochtone, de la colonisation et de l’ensemble des activités qui se déroulent sur le territoire de la MRC de Papineau, c’est-à-dire la Petite-Nation et une partie de la Basse-Lièvre. Les résidents et villégiateurs de la MRC ainsi que les touristes sont toujours impressionnés par la qualité de notre exposition permanente. »

Le lundi 11 septembre, le directeur général Pierre Bernier a signé un contrat de courtage immobilier avec la courtière bien connue dans la Petite-Nation, Line Bélanger, de l’agence immobilière ROYAL LePAGE Vallée de l’Outaouais.

La saison 2017 du Centre d’interprétation du patrimoine se termine dimanche, 17 septembre, avec une légère hausse de sa clientèle et de ses revenus,  mais c’est loin d’être suffisant pour prendre le risque de tenir l’établissement ouvert. Le directeur général souhaite évidemment que la propriété trouve acquéreur rapidement. « Si ce n’est pas le cas, nous ouvrirons de nouveau nos portes en 2018. »

Bernier a indiqué que devant la nouvelle réalité financière, Patrimoine et Chutes de Plaisance a fait le choix stratégique de concentrer ses activités aux chutes de Plaisance. ‹‹ Avec le fruit de la vente de cet immeuble qui nous appartient, nous verrons comment nous pourrons amener des éléments de notre magnifique exposition au site des chutes et y poursuivre notre mission patrimoniale. ››

– 30 –

Renseignements :
Pierre Bernier
819 427-6400
Cell. 819 500-3311
info@cipplaisance.qc.ca
www.chutesplaisance.ca