C’est à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Conseil régional de la culture de l’Outaouais (CRCO), le 5 juin, au Musée de l’Auberge Symmes (1, rue Front, Gatineau), que fut présentée la nouvelle directrice générale, Julie Martineau.
Dotée d’un baccalauréat en animation et recherche culturelles et d’une maîtrise en développement régional, Julie Martineau a été successivement adjointe à la direction et déléguée aux relations de presse pour le Festival Musique au bout du monde, à Gaspé; responsable des bénévoles à la Fête des neiges, au Parc Jean-Drapeau, à Montréal; coordonnatrice à la Base de plein air Aire-Eau-Bois, à Denholm; contractuelle à l’accompagnement des organismes en diversité culturelle, à la Ville de Gatineau; coordonnatrice à la Table jeunesse Gatineau; et, plus récemment, conseillère en développement culturel au ministère de la Culture et des Communications (Direction régionale de l’Outaouais).
Dans ses dernières fonctions, elle a notamment collaboré à la réalisation d’une étude culturelle régionale (chapeautée par le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil régional de la culture de l’Outaouais, la Conférence régionale des élu(e)s de l’Outaouais et la Ville de Gatineau). Cette étude avait pour objectif de dégager les principaux enjeux de développement des différents secteurs d’activité culturelle de l’Outaouais à la suite de vastes consultations sectorielles et territoriales. Julie Martineau est d’ailleurs en train de finaliser la rédaction de la synthèse de ce diagnostic culturel régional qui sera bientôt rendue publique et servira de base à l’élaboration du futur plan stratégique du Conseil régional de la culture de l’Outaouais et de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais.
C’est avec un immense plaisir que le CRCO et ses membres accueillent cette nouvelle directrice générale qui entrera officiellement en fonction le 17 juin prochain.
Rappelons que Michel-Rémi Lafond, qui avait veillé aux destinées du CRCO comme président (1996-2009), puis comme directeur général (2009-2012), avait quitté son poste à la fin de décembre 2012 pour se consacrer davantage à l’écriture et à d’autres projets personnels. Nous profitons de l’occasion pour rappeler son importante contribution au CRCO et au milieu culturel outaouais au fil des ans, une contribution qui a du reste été reconnue par la communauté lors des Culturiades 2012, alors que lui fut remis le Prix-Hommage de la Ville de Gatineau.
Depuis son départ du CRCO, l’intérim à la direction générale a été assuré par le président Richard M. Bégin et les deux vice-présidents, Annie Coutu et Özgen Eryaşa.
Pour renseignements : Â Richard M. BĂ©gin
Conseil régional de la culture de l’Outaouais
819-595-2601