La Hollande du XVIIe siècle en peinture

2 mai 2013


Le Musée des beaux-arts du Canada n’avait pas consacré d’exposition aux peintres flamands depuis 1980. C’est chose réparée avec Rubens, Van Dyck, Jordaens, présentée dès demain au MBAC, et première d’une série d’expositions annuelles pour «comprendre nos chefs-d’oeuvre».

Jusqu’au 2 septembre, le musée met en lumière la quasi-totalité des peintures de sa propre collection attribuées aux maîtres hollandais du xviiesiècle, faisant valser représentations de paysages boisés, portraits et scènes religieuses classiques. Sur les cimaises peu nombreuses de la salle d’exposition située au deuxième étage, les couleurs vives se répondent: celles, criardes, des Jeunes piaillent comme les vieux, de Jordaens (et son atelier) voisinent avec le plus sérieux Laissez venir à moi les petits enfants d’Antoine van Dyck. Les deux maîtres ont d’ailleurs travaillé en collaboration, comme le souligne le portrait d’Adam con Noort, modèle du bouffon dans Les jeunes piaillent et beau-père de Jordaens.

Pour lire l’article de Maud Cucchi «La Hollande du XVIIe siècle en peinture» sur lapresse.ca