La quinzième édition du Salon du patrimoine de l’Outaouais, organisée par le Conseil régional de la culture de l’Outaouais en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec les 16 et 17 février 2013, a connu un vif succès, en réunissant des nombreux participants – organismes voués à la diffusion du savoir patrimonial, institutions archivistiques et artisans de métiers anciens.
Un événement culturel original
La spĂ©cificitĂ© de cet Ă©vĂ©nement culturel, qui perdure Ă travers les Ă travers les annĂ©es, est de se dĂ©rouler dans diffĂ©rents centres commerciaux. Cette annĂ©e le Salon Ă©tait hĂ©bergĂ© par les Galeries Aylmer. Ce choix particulier de lieu de la tenue du Salon du patrimoine tient, entre autres, au dĂ©sir de ses initiateurs de sensibiliser un public large et atypique Ă l’histoire, Ă la gĂ©nĂ©alogie et au patrimoine, domaines susceptibles d’exercer un attrait sur n’importe qui, indĂ©pendamment de son vĂ©cu. Ainsi, cette annĂ©e, des familles allant faire des achats dans l’un ou l’autre des magasins des Galeries Aylmer ont pu s’arrĂŞter un moment devant les kiosques des artisans ou des organismes en patrimoine pour Ă©changer avec les participants du Salon et partir les mains remplies de reproductions de photos anciennes inĂ©dites, de livres ou de revues historiques.
L’importance du Salon du patrimoine de l’Outaouais
L’utilité et l’importance du Salon, pour tous ceux qui sont inquiets de l’état du patrimoine à Gatineau et dans la région de l’Outaouais, croissent d’année en année. Conçu, entre autres, comme un événement éducatif et de divertissement, il n’en est pas moins un signal d’alarme lancé à la population et à la classe politique par rapport à une attitude souvent négligente envers les vestiges du passé dans notre société.
Le CRCO remercie de tout cœur Mme la députée Stéphanie Vallée d’avoir accepté la présidence d’honneur du Salon du patrimoine de l’Outaouais ainsi que les participants, le public et les médias pour l’intérêt manifesté.
Pour télécharger le communiqué de presse.
Source : Victoria Raileanu, coordonnatrice aux communications, aux affaires corporatives et au marketing au Conseil régional de la culture de l’Outaouais
819-595-2601, poste 223