Le Salon du patrimoine de l’Outaouais ouvre ses portes le samedi 16 février pour 2 journées de conférences, de rencontres et de divertissement

12 février 2013


Le Conseil rĂ©gional de la culture de l’Outaouais (CRCO) convie les mĂ©dias et le grand public au Salon du patrimoine de l’Outaouais (SPO) qui se tiendra  le 16 et le 17 fĂ©vrier 2013 aux Galeries Aylmer et qui sera prĂ©sidĂ© par Mme StĂ©phanie VallĂ©e, dĂ©putĂ©e du comtĂ© de Gatineau Ă  l’AssemblĂ©e nationale du QuĂ©bec.

Se déroulant cette année sous le thème de Festivités illustrées, le Salon en est à sa 15e édition. Il sera inauguré le samedi 16 février, à 11 h, par sa présidente d’honneur, Mme la députée Stéphanie Vallée. Richard Bégin, président du CRCO et du Musée de l’Auberge Symmes, ainsi que Nathalie Gélinas, archiviste à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et organisatrice du SPO, joindront leurs voix à celle de Stéphanie Vallée afin de souligner l’importance de l’événement pour une culture régionale forte.

Dédié à la promotion du patrimoine, le SPO, anciennement appelé Activité de diffusion du patrimoine, est le fruit d’une collaboration entre le CRCO et BAnQ. L’activité a été lancée et soutenue à ses origines par la Table de concertation sur les archives privées de l’Outaouais qui a été active de 1997 à 2008. Le Salon propose plusieurs conférences données par des personnalités éminentes du domaine du patrimoine ainsi que de nombreuses rencontres avec des organismes à vocation patrimoniale.

L’historien et l’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa Michel Prévost livrera, le samedi 16 janvier à 11 h 15, une conférence intitulée Thomas Foran d’Aylmer, premier diplômé de l’Université d’Ottawa, tandis que l’écrivain François-Xavier Simard parlera, le dimanche 17 février à 14 h, de la comédienne et écrivaine d’origine hulloise connue sous le nom de Jean Desprez. La géographe Louise N. Boucher nous révélera, le samedi 16 février à 14 h, la valeur identitaire et patrimoniale des chutes des Chaudières de l’Outaouais.

Les organismes qui participeront au SPO sont les suivants : la Société d’histoire de l’Outaouais, les Archives de l’Université d’Ottawa, le Musée de l’Auberge Symmes, la Société de généalogie de l’Outaouais, les Archives de la Ville de Gatineau,  le Musée des Pionniers, le CLD Papineau (comité du patrimoine), la Bibliothèque et les Archives nationales du Québec, le Réseau du patrimoine Gatinois, le Centre régional d’archives de l’Outaouais, l’Association du patrimoine d’Aylmer, le Centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance, l’Association athlétique et sociale Hull-Volant et le Conseil régional de la culture de l’Outaouais.

Le public est invité à donner une touche ludique à sa visite au SPO en participant à une chasse au trésor qui partira du kiosque du Centre régional d’archives de l’Outaouais. Un cadeau sera remis à ceux qui complèteront la chasse au trésor.

Inauguration : le samedi 16 février à 11 h par Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, Richard Bégin, président du CRCO et du Musée de l’Auberge Symmes, Nathalie Gélinas, archiviste responsable du Centre d’Archives de l’Outaouais  à BAnQ et organisatrice du SPO. 

Conférences :

Samedi, le 16 février à 11h 15- Michel Prévost : Thomas Foran d’Aylmer, premier diplômé de l’Université d’Ottawa.

Samedi, le 16 fĂ©vrier Ă  14 h – Louise N. Boucher : Les chutes des Chaudières de l’Outaouais.

Dimanche, le 17 fĂ©vrier Ă  14 h – François-Xavier Simard : Jean Desprez.