L’arrivée en Outaouais de l’explorateur il y a 400 ans sera commémorée d’éclatante façon, notamment avec une kyrielle d’activités et le Défi Champlain, la suite du Défi des grands voyageurs.
Toute cette agitation autour du 400e aura comme thème «Champlain 2013: l’histoire d’une rencontre», un rendez-vous authentique avec les événements de 1613. Champlain avait alors remontré la rivière des Algonquins (aujourd’hui des Outaouais) et a été le premier à décrire le territoire. Habile conteur et arpenteur-géomètre, Champlain aura réussi à échanger avec les Anishnabes (Algonquins), peuple accueillant qui ne voulait toutefois pas être conquis.
Devant une telle charge historique, il n’est pas surprenant que le Réseau du patrimoine gatinois soit un leader de ces festivités. «Ce sera une des rares fois où autant de partenaires travailleront ensemble, fait remarquer le président Michel Riberdy, dans un projet unificateur dont la rencontre des cultures européenne et algonquine sera l’épicentre. Ce projet sera à grand déploiement et sa portée, régionale», a-t-il ajouté, en précisant que les deux côtés de la rivière s’impliqueraient.
Pour lire l’article de Patrick Voyer «2013 sera l’année Champlain!» sur info07.com