Un véritable bijou patrimonial construit au début des années 1930 par la congrégation des Pères Sainte-Croix, en bordure du lac Simon, dans la MRC Papineau, risque de tomber sous le pic de promoteurs domiciliaires, a appris LeDroit.
Le vaste domaine d’une superficie de 48 acres est occupĂ© par les religieux depuis 1933. La congrĂ©gation, dont le siège social est Ă MontrĂ©al, doit mettre sa propriĂ©tĂ© en vente prochainement, confirme le directeur administratif des Pères Sainte-Croix, Robert BĂ©langer. « Le processus de vente n’est pas encore amorcĂ©, mais c’est certain que si nous avons une offre qu’on ne peut pas refuser, nous allons l’accepter », a-t-il prĂ©cisĂ©.
Un groupe de rĂ©sidents et de membres de l’association des propriĂ©taires du secteur tente actuellement de mobiliser tous les intervenants pour Ă©viter que ce patrimoine ne disparaisse. Il est toutefois minuit moins une pour eux, puisqu’un projet de dĂ©veloppement doit ĂŞtre prĂ©sentĂ© Ă l’hĂ´tel de ville, samedi matin, Ă la population du secteur.
Lire l’article de Mathieu BĂ©langer «Un trĂ©sor du passĂ© menacé» sur lapresse.ca