L’exposition La Révolution tranquille – Une vision d’avenir au Centre d’archives de l’Outaouais : un clin d’œil aux idées et aux espoirs d’une génération

13 septembre 2012


Qui étaient les hommes et les femmes qui ont marqué les années 1960 au Québec? Quels espoirs, quelles aspirations les habitaient? Jusqu’au 26 mai 2013, venez à la rencontre de quelques-uns d’entre eux dans le cadre de l’exposition La Révolution tranquille – Une vision d’avenir présentée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) au Centre d’archives de l’Outaouais.

Entre 1960 et 1970, le QuĂ©bec connaĂ®t des changements soudains et profonds. Il se transforme au rythme des mouvements qui secouent le reste de l’humanitĂ©, lui aussi en pleine Ă©bullition. Ce phĂ©nomène, que le journaliste du Montreal Star Brian Upton a appelĂ© « quiet revolution » (RĂ©volution tranquille), entraĂ®ne des rĂ©formes majeures dans les domaines de l’éducation, de la santĂ©, des services sociaux, de la culture et du dĂ©veloppement Ă©conomique. Le mouvement est portĂ© par des femmes et des hommes idĂ©alistes, audacieux et visionnaires qui incarnent les espĂ©rances d’une gĂ©nĂ©ration. Ces idĂ©es et ces espoirs deviendront peu après ceux d’une nation.

L’exposition La Révolution tranquille – Une vision d’avenir présente une synthèse de ce mouvement de société à l’aide d’images fascinantes provenant de documents photographiques et de nombreux extraits vidéo.

« Le sujet est mis en valeur grâce à une mise en scène visuelle accrocheuse et informative. Les principaux thèmes sont abordés sous les angles des personnages marquants de cette période et des principales réformes qui en ont découlé », a signalé Jocelyn Saint-Pierre, le commissaire de l’exposition. Historien et chercheur, M. Saint-Pierre a travaillé pendant 35 ans à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale.

Depuis sa présentation à la Grande Bibliothèque au début de 2011, cette exposition circule aux quatre coins du Québec, où la plupart des salons du livre l’ont accueillie.

En résumé

Exposition La Révolution tranquille – Une vision d’avenir

En cours jusqu’au 26 mai 2013

Vitrines du Centre d’archives, de généalogie et d’histoire

Centre d’archives de l’Outaouais

855, boulevard de la Gappe, Gatineau

Entrée libre

Cette exposition a été réalisée avec la collaboration de l’Université du Québec à Montréal et avec l’appui du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec afin de souligner les 50 ans de la Révolution tranquille.

Pour télécharger le communiqué.