Le Musée de l’Auberge Symmes et l’Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA) convient la population à la cinquième édition de la Fête d’antan, du 7 au 9 septembre prochains dans le Vieux-Aylmer. Ancien chef-lieu de la région et jouissant du quartier patrimonial le mieux conservé, le Vieux-Aylmer se prête bien à ce genre d’activités, à proximité du lac Deschênes (anciennement le lac Chaudière).
Exposants et visiteurs sont attendus en grand nombre, en costumes d’époque (XIXe siècle) si possible, aux abords de l’Auberge Symmes et du 10, Principale, mais également tout le long de la rue Principale et des rues avoisinantes. Des exposants de différents milieux nous feront découvrir leur art, leur technique, leurs produits, leurs connaissances. Ballades en trolleybus,
calèche ou hippomobile, chevaux canadiens et visites guidées, à pied et en hippomobile, sont de retour. Différents artistes se produiront en spectacle sous le Grand Chapiteau devant l’Auberge Symmes et ailleurs sur la rue Principale. Plusieurs commerçants et institutions de la rue Principale se joindront à la grande fête et viendront ajouter leur note personnelle.
VENDREDI soir: lancement, Ă la RĂ©sidence Le Monastère et sur invitation seulement, de la FĂŞte d’antan et de l’exposition de magnifiques costumes d’Ă©poque, une exposition rendue possible grâce Ă la collaboration du MusĂ©e de l’Auberge Symmes et du Centre L’Imagier et que le public pourra voir les 8 et 9 septembre, de 11 h Ă 15 h 30.
SAMEDI ET DIMANCHE, on pourra prendre le trolleybus à partir des Galeries Aylmer afin de se rendre aux nombreuses activités sur le site du Musée de l’Auberge Symmes (1, rue Front) et tout le long de la rue Principale. Deux expositions au Musée même (la Cuisine d’autrefois et l’Histoire de l’Outaouais) et divers exposants dans les Jardins du Musée (passionnés de patrimoine et de muséologie, gens des vieux métiers, artistes-peintres, mycologues, ornithologues, etc.) et le long de l’allée du terroir. Visites guidées à pied (Association du patrimoine d’Aylmer) et en voitures tirées par des chevaux canadiens (Musée de l’Auberge Symmes). Spectacles, pièce de théâtre interactive et film muet sous le Grand Chapiteau; comédiens, artistes et musiciens sur la rue Principale; clown, magicien, etc.
Pour plus d’information, tĂ©lĂ©charger le communiquĂ© de presse.