15 ans dĂ©jĂ ! – Extrait de l’infolettre du 23 novembre 2024

27 novembre 2024


Le RĂ©seau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais par projets en guise d’historique par Carole Barbeau

Le RPGO est depuis ses débuts au service de ses membres : il les appuie dans leur mission respective, représente leurs intérêts et agit comme vecteur de concertation. En plus du soutien direct que le RPGO a offert à ses membres au cours des années, le Réseau a mené des projets qui ont eu un impact structurant pour les organismes et pour le milieu du patrimoine en Outaouais.

J’ai eu le plaisir de voir se réaliser plusieurs de ces projets pendant mes années au conseil d’administration du RPGO au sein duquel, entre 2012 et 2024, j’ai été tour à tour administratrice, vice-présidente, présidente et une deuxième fois vice-présidente.

Depuis sa fondation, le Réseau a mené des projets rassembleurs qui ont mis en valeur le patrimoine de l’Outaouais et les collections de ses institutions et organismes membres. On peut notamment visiter sur le site du RPGO les expositions virtuelles Les trésors du patrimoine, Regard sur des familles pionnières d’ici et La rivière des Outaouais : 400 ans de rencontres, le site d’itinéraires-découverte et de circuits thématiques Sur les traces du patrimoine, explorez l’histoire de l’Outaouais et le rallye numérique Le secret du radeau de bois, qui s’adresse aux groupes scolaires de la fin du primaire. La richesse de ces contenus est à découvrir et à redécouvrir !

Salon du patrimoine 2018, photo par Claude Galipeau

Un des grands apports du Réseau est sa contribution à l’organisation d’événements qui font connaître le patrimoine de l’Outaouais et les activités des organismes membres. Le Réseau a par exemple orchestré les activités soulignant le 400e anniversaire du passage de Champlain dans la région tout au long de l’été 2013. Les événements qui se sont avérés les plus enrichissants pour moi au cours de mon passage au RPGO ont été ceux qui m’ont permis de visiter des lieux et des institutions patrimoniales de la région et de rencontrer des mordus d’histoire et de patrimoine. Je pense en particulier au Salon du patrimoine, dont la 26e édition aura lieu le 10 mai 2025 à Aylmer et dont le RPGO assume l’organisation depuis plus de dix ans, et aux Rencontres du patrimoine qui sont organisées par la Société Pièce sur pièce, dont je suis membre, tous les deux ans, en collaboration avec le RPGO, la Ville de Gatineau et l’UQO. Ce sont des occasions de rencontre et d’apprentissage qui n’ont pas de prix.

Je dois dire qu’un de mes souvenirs les plus chers demeure les tournées de concertation organisées par le RPGO au cours de l’été 2017. Cinq journées à visiter en minibus des organismes et des lieux patrimoniaux aux quatre coins de la région avec d’autres passionnés du patrimoine régional de l’Outaouais ! Au plaisir de découvrir, de boire et de manger en bonne compagnie s’ajoutait la richesse des échanges entre bénévoles et professionnels du patrimoine de différents horizons sur leurs bons coups et sur les défis auxquels ils faisaient face. Au fil des années, le RPGO s’est avéré un organisme idéal pour coordonner des occasions de concertation comme celles-là.

Tournée 2017 du Château Logue, photo par inconnu

La muséologie et les archives sont des sphères dans lesquelles plusieurs projets du RPGO ont laissé une marque importante dans la région au cours des quinze premières années d’existence de l’organisme.

Avec l’appui financier de la Ville de Gatineau et du gouvernement du Québec, le RPGO a géré la refonte des expositions permanentes du musée de la Société d’histoire de Buckingham et du Musée de l’Auberge Symmes, respectivement inaugurées en 2013 et en 2015. Les résultats parlent d’eux‑mêmes ! Au fil des années, le Réseau a aussi épaulé plusieurs de ses membres dans le catalogage de leurs collections et dans le traitement de fonds d’archives, que ce soit en leur offrant des outils ou de la formation ou encore par le travail acharné des étudiants embauchés par le RPGO pour les soutenir dans ce travail. Les projets de préinventaire et d’inventaire régionaux entamés en 2019 et en 2020 forment la pierre angulaire du développement à venir d’outils d’information et de partage sur les collections existant en Outaouais.

À travers tous ces projets, les besoins criants du milieu pour un soutien solide en matière de muséologie et de gestion des collections étaient évidents. C’est ainsi que, lorsque l’équipe du Musée des incendies le lui a demandé, le conseil d’administration du RPGO a accepté de reprendre le flambeau de l’idée de créer un musée régional pour l’Outaouais. À partir de la fin de l’année 2015, comme porteur du dossier, le RPGO a multiplié les démarches pour faire connaître et faire avancer le projet : concertation du milieu, idéation, étude de faisabilité, rencontres avec les décideurs, alouette ! C’est en 2021 qu’est créé le Musée régional de l’Outaouais comme organisme et en janvier 2022 qu’il tient sa première AGA et nomme son premier CA. Dans les années qui ont suivi, le RPGO a parrainé le MRO, le temps qu’il vole de ses propres ailes.

J’ai brossé ici bien humblement le portrait de quelques-uns des projets du RPGO tels que je les ai vus et vécus pendant mes années au Réseau. Ce texte passe sous silence les innombrables personnes — bénévoles et employés — qui ont mis la main à la pâte pour en faire des succès. Je leur lève mon chapeau et les remercie du fond du cœur !